Login

Personne âgée dépendante Quand l’entrée en Ehpad est envisagée

L’heure est-elle venue que mon proche réside en établissement ? Isabelle Gilles, fondatrice du site Vivre en Ehpad, donne son éclairage dans un nouveau guide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Avant d’envisager un séjour permanent en établissement, il faut étudier les autres solutions : augmenter l’aide à domicile, fréquenter un accueil de jour, intégrer une famille d’accueil, etc. », souligne Isabelle Gilles, fondatrice du site Vivre en Ehpad. Elle vient de publier le guide Éclairer l’entrée et la vie en Ehpad (1), riche de conseils. Pour l’experte, la famille doit tout d’abord contacter le Clic (2), pour analyser la situation. Mais, insiste-t-elle, « il est important d’intégrer autant que possible son proche à la réflexion. D’ailleurs, s’il entre en maison de retraite, il devra donner son consentement écrit si ses capacités le lui permettent. »

Deux annuaires officiels

Une fois la décision prise, la question de trouver un établissement se pose. Isabelle recommande les deux seuls annuaires officiels : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et https://trajectoire.sante-ra.fr. Attention, des organismes privés ajoutent le mot « trajectoire » à leur nom et bernent ainsi les internautes­ !­

« Évitez les sites qui offrent des conseils gratuits. Cap retraite, Retraite plus, ou d’autres, sont liés à des groupes d’Ehpad et travaillent pour eux. Ils ne proposent des places que chez leurs partenaires, qui les rémunèrent 1 000 à 1 500 euros par nouveau résident. Ils fonctionnent comme une agence immobilière », met-elle en garde.

Afin de déterminer les établissements à visiter, listez des critères et attribuez-leur une note, pour n’en retenir que trois ou quatre : rester dans mon environnement, me rapprocher de mes enfants, être visité facilement, budget… Préparez ensuite vos questions. Le guide d’Isabelle Gilles vous y aidera.

« Lors du rendez-vous, ne vous laissez pas impressionner par un directeur qui exige une réponse rapide, poursuit-elle. C’est parfois un argument commercial. D’ailleurs, on choisit autant un directeur que l’établissement lui-même. C’est, en effet, lui qui donne l’impulsion. Positionnez-vous avec assurance. Vous ne passez pas un entretien d’entrée, c’est vous qui allez trancher. En tant qu’usager et client, on est en droit d’exiger un service qui soit profitable. »

Catherine Yverneau

(1) À télécharger sur www.vivreenehpad.fr contre une participation de 8,90 €. Libre accès à de nombreuses ressources.

(2) Centre local d’information et de coordination.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement